
Née à Isangi, le 20 février 1974, d'un père enseignant et d'une mère infirmière, Marthe Bosuandole Bulamatari (MBB) est originaire de la République démocratique du Congo (RDC)
, le plus grand pays d’Afrique sub-saharienne (2.350.445km2). Licenciée agrégée en Sciences des Communications sociales des Facultés catholiques de Kinshasa (actuelle Université Catholique du Congo, UCC), MBB est Journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) à Kinshasa depuis juillet 2014. Ancienne secrétaire de rédaction à l’Agence catholique DIA (Documentation et Information pour l’Afrique) et rédactrice au Magazine Catholique Renaître, MBB est une passionnée des questions de droits de l'homme et de justice sociale, avec un penchant pour les problèmes politiques, sécuritaires et éducationnels.
Engagée pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural, elle est initiatrice de l’Association pour la protection de l’environnement et le développement durable (APEDD).
Amoureuse de la lecture et de l'écriture, Marthe Bulamatari est auteure des romans : "Wichawa, Amour à tout prix !" et "Prédateurs masqués" dans lesquels sont successivement abordés les thèmes de la liberté et de la justice.