Soraya Odia Lukusa

- Fonction:
- Secrétaire Générale Adjointe
-
Kinshasa
-
République Démocratique du Congo
- +243814366114
-
Slameuse et Blogueuse congolaise née en 1996, Soraya a fait ses débuts dans le monde littéraire en 2012 en décrochant le troisième prix dans le concours des nouvelles Plumes Conscientes.
En 2017, elle revient sur la scène littéraire comme slameuse avec Lipoposlam. Depuis lors elle participe à plusieurs projets dans le milieu littéraire en évoluant comme slameuse avec Aperoesie et Concert de mots qui sont des organisations œuvrant la promotion des belles lettres à Kinshasa. Soraya a également participé à des ateliers d'écriture organisés par l'institut Français de Kinshasa et le Tarmac des auteurs. Soraya est également une activiste littéraire. Elle a créé en 2017 le blog littéraire "Majuscaux" pour partager ses lectures et faire la promotion de la littérature auprès de ses compatriotes. En Août 2019, elle a travaillé sur une série des photos en collaboration avec un photographe de la ville de Kinshasa. Ces photos où on la voyait vendre des livres ont eu un franc succès sur les réseaux sociaux et cela lui valut le surnom de "Vendeuse des livres".
Après l'obtention de son diplôme de licence en gestion des projets en Septembre 2019, Soraya Odia a créé un club de lecture où des jeunes ayant entre 20 et 30 ans qui vivent à Kinshasa se retrouvent une fois par mois pour échanger sur leurs lectures. En Février 2020, Soraya a presté à la soirée de clôture de la Fête du livre de Kinshasa en tant que slameuse. Toujours dans le souci de promouvoir la littérature, en Avril 2020, elle a créée une chaîne Youtube dénommée "Majuscaux" où elle parle de la littérature africaine et congolaise. Six mois après sa création, la chaîne compte plus de 950 abonnés. Depuis Mai 2020, Soraya a initié un projet qui lui permet d'associer ses connaissances en gestion des projets et son activisme littéraire ; elle tient une bibliothèque ambulante dans la ville de Kinshasa.