A savoir
Notre actualité

Le Grand Prix Congolais du Livre en 50 secondes.
En République démocratique du Congo, la culture est une réalité bien vivante. Elle est là, palpable, visible et tangible. Elle s’exprime quotidiennement par la musique, la danse, la chanson, la peinture, et par la littérature. On entend parfois dire, à tort, que les Congolais n’aiment ni lire, ni écrire ! Et pourtant, l’histoire contemporaine de l’édition en Afrique noire francophone nous renseigne qu’à une époque notre pays se trouvait à la première place en termes de titres édités par année. Il existe donc bien chez nous un intérêt marqué pour l’écriture et la lecture.
Cet intérêt a malheureusement été trop longtemps entravé par la faiblesse des moyens techniques susceptibles de donner accès au livre et par l’absence d’une véritable politique destinée à promouvoir la culture lettrée. Nous pensons que le moment est venu de corriger cet état de fait. Il nous faut redonner à toutes les formes d’expression artistique et en particulier la littérature, la place qu’elles méritent. Il nous faut encourager la création littéraire en mettant en place des mécanismes pour stimuler les talents émergents et pour faire reconnaître les savoir-faire confirmés.
Il nous faut aussi renforcer le potentiel de consommation des biens culturels, ouvrir davantage d’espaces dédiés à la réception des œuvres et à la lecture, sous les différents formats qu’autorisent les avancées technologiques contemporaines. C’est au regard du besoin d’agir pour répondre à certaines des attentes ci-dessus exprimées qu’est mis en place, dans le cadre de la mandature de la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022, un dispositif de consécration littéraire dénommé « Grand prix congolais du livre ».