A savoir
Notre actualité

Entre religion et politique dans Né un mardi
Le café de la cène littéraire et les éditions Miezi ont organisé jeudi 10 décembre 2020 à 17h une lecture et un échange sur la religion et la politique dans "Né un mardi" de Elnathan John au centre culturel Aw'art.
C'est l'histoire Dantala, ancien almajiri (shégué) vit dans la rue avec des jeunes voyous. Lors des élections, ils sont payés par "le petit parti" pour causer des troubles. Alors qu'ils essaient d'incendier les bureaux d'un parti politique concurrent ; " Le Grand Parti", leur action tourne à l’émeute et Dantala doit s'enfuir pour sauver sa vie.
Il se rend à Sokoto où grâce à son intelligence et à son humilité, il devient l’apprenti privilégié de l'imam principal de cette petite ville. malheureusement, quand l'un des plus dirigeants de ce lieu de culte forme son propre mouvement radical , le sang commence à couler. Dantala doit alors décider quel genre de musulman et quel genre d'homme il veut devenir.
Elles ( religion et politique) s’entremêlent, s'attirent l'une de l'autre dans un tango des plus rythmés sans jamais se lasser. c'est sur deux termes que les participants ont échangé et débattu.