A savoir
Notre actualité

C’était une vraie parole de Maître Masegabio. Témoignage de Le Marc Bamenga.
Pour faire de la littérature, il faut Connaitre (connaissance), il faut être créatif (créativité), il faut être réceptif (réceptivité).
La littérature est un art fondé sur des RÈGLES bien précises car toute écriture n’est pas littérature et tout auteur n’est pas écrivain. La poésie c’est de l’art, et l’art supposé LE TRAVAIL, résultats d’une FABRICATION...
La littérature exige LE BEAU. Le BON c’est le BEAU, et le BEAU c’est le BIEN. On n’écrit pour le besoin d’exister, de partager, de communiquer, on n’écrit pas pour la société. Faire LE BEAU peut supposer écrire pour soi-même, pour son plaisir et le partager aux autres, mais il peut arriver que ceux-ci y trouvent leur plaisir, y trouvent LE BEAU, ce qui leur semble BON, ce qui est BON pour eux.
C’est en écrivant BIEN que l’on (peut) vise(r) L’EXCELLENCE.
Merci « Écrivains du Congo »
Marc Bamenga

Révélé à la scène littéraire congolaise par la parution de « Ma vie est un poème », un recueil de poèmes paru en 2018 aux éditions Zoé, il est cofondateur et vice-président du « Collectif Envie D’écrire », une structure qui œuvre dans la promotion de la lecture et de l’écriture par le biais de la promotion et la formation des auteurs congolais. Membre également d’autres structures littéraires notamment l’AJECO, il anime une émission de littérature dénommée « Inspiration » sur la chaîne MAGIC TV. Il travaille actuellement sur bien d’autres projets.